A l'affiche

rien à afficher

Deg Tazetta

Ma page perso sur Daily Motion Site web de Henri de kabylie Page perso de Djam Kabyle  sur Daily Motion Page perso de SEWWAMEN Page perso de Tamazight n Jerjer Journal Le Matin Journal - Liberté Journal - El Watan Journal - La dépêche de kabylie La Kabylie Aokas Forum Actif Kabyle FM Radio Histoire du village Ighil Imoula

Agenda

<< Juin 2017 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
 
Farid Ferragui PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Menouar   
Dimanche, 12 Août 2012 17:19

Share

PwdByEddie

Partager



Disponible depuis le 15 mai, le nouvel album de Farid Ferragui est sorti aux Editions Ifri Music d'Akbou

Il s'agit donc d'un vrai retour puisque Farid Ferragui n'a pas produit de nouveautés depuis cinq ans.

Le poète de Takka a mis à profit ces cinq longues années pour peaufiner un produit artistique de grande qualité, aussi bien sur le plan musical que du point de vue poétique, l'auditeur a de quoi passer d'agréables moments.

Cette fois-ci, Farid Ferragui renoue avec les duos. Ses fans retrouveront la voix mélancolique de Yasmina, la voix suave de Djidji et la voix juvénile de Djaffar Aït Mamar, qui n'a pas plus de douze ans. En effet, Farid Ferragui a choisi cette fois-ci de composer des chansons bâties sous forme de dialogues.

Avec le public et avec lui-même. L'album est composé de deux chansons fleuves d'une durée de trente minutes chacune mais pour ne pas lasser les mélomanes, Farid propose plusieurs airs musicaux pour chacun des titres.

Les trois autres chansons qui composent l'album de Farid Ferragui pour 2012 et qui sort à l'occasion du trentième anniversaire de sa carrière sont d'une durée de dix minutes chacune. Comme d'habitude, l'amour, le social, la politique et la vie sous toutes ses facettes sont décortiqués et disséqués par Farid qui trouve toujours les mots qu'il faut et les notes musicales adéquates pour se dire.

Le titre générique de l'album est : Nek d yimaniw...C'est un dialogue entre Farid Ferragui adulte et Farid Ferragui enfant, qui s'appelait Ali.

Les autres chansons de l'album sont intitulées: Acu?ar ay afrox, Asmekti n zman, Amzun d-ass agi et Ti? id yemuqlen ?urwen.

Cette dernière est une chanson politique où le poète dénonce l'injustice et la tyranie. Dans la chanson Acu?ar ay afrox où intervient la voix de la chanteuse Djidji : il s'agit d'un dialogue entre le chanteur et son public.

Quant au duo avec Yasmina, intitulé Amzun d-ass agi, il s'agit d'une chanson sentimentale.

Notons que depuis le début de sa carrière en 1982 avec l'album A yul ig v?an tulas, Farid Ferragui a produit vingt albums. Cet album «Nek d yimaniw » est donc le vingt et unième.

 

   

Farid Ferragui est né à M'Kira, village situé au cœur de la Kabylie Profonde, non loin de Tizi-Ouzou et tout près de Draa El Mizane, Farid tout petit qu'il était, avait très tôt déjà commencé à s'intéresser à la guerre des rimes. Sa scolarité terminée, il ne tarda pas à rejoindre l’École Normale de Tizi-Ouzou d'où il sortit avec un diplôme lui permettant d'exercer en qualité d'enseignant de langue Française puis, quelques-temps après, en qualité de chef d'Etablissement dans son village natal, sans toutefois négliger le côté artistique qui le hantait depuis son plus jeune âge.


A la différence des autres jeunes de son âge qui se permettent des folies, Farid lui, au lieu de flâner au grès des vents, préférait travailler sa voix et rendre performantes ses cordes vocales. Les minutes qui s’égrenaient comptaient beaucoup pour lui et se donnait à fond dans la composition poétique.


Quelques années suffirent pour que notre jeune passionné, de la chanson kabyle se reconnaisse et sache qu'il n'est à l'aise que dans la musique et la chanson.
A la fin de l'année 1970, Farid décida de changer d'air, d'une part pour poursuivre ses études en journalisme et d'autre part, pour se noyer profondément dans l'immense océan où baigne la chanson.

 


Son premier album a été en effet un très grand succès pour cet enfant de "Takka" dont l'avenir s'annonçait prometteur. Il avait durement souffert mais en fin de compte, il avait pu se frayer une place honorable parmi les chanteurs les plus en vue de notre pays. Connu par sa modestie et sa bravoure, Farid a de tous temps refusé et ce, avec insolence, de vivre ou de s'installer dans les habitudes luxueuses et confortables des grandes métropoles. Dignité farouche et fierté insolente de montagnard telles sont ses qualités d'homme et d'artiste.


Il a su s'imposer dans cet univers avec un genre pur et propre à lui qui s'articule sur des montagnes poétiques en forme de confidences chantées. Ce qui l'a si vite propulsé au rang d'une star qui ne tarda pas à se confirmer.


Sa carrière artistique n'a souffert d'une carence, puisqu'elle a toujours été ponctuée de nombreux enregistrements, tous auréolés de succès populaires et de nombreuses prestations scéniques ayant drainé à chaque fois, les grandes foules.

                                                              


Vivant entre Alger et Paris, Farid a toujours répondu présent à travers ses nombreux spectacles aussi bien en Algérie qu'en France. Ce qui le porta à unir la grâce à la vigueur dans sa poésie qui représente des dessins délicats.

   


Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 18:56
 
Copyright © 2006-2017 Tadukli - Azul fellawen. Ansif yiswen - Tous droits réservés.
tadukli.fr - tadukli.free.fr - Musique Kabyle
 

imeddukal en ligne

Nous avons 48 invités en ligne